Table des matières

Partager des répertoires

Pour partager des répertoires en réseau local, avec possibilité de lecture/écriture pour tous, procédez comme suit :

Installation automatisée (Mint Cinnamon)

Installer Samba

* Faites un clic droit sur le répertoire à partager, propriétés, partager. L'option de partage est grisée, un message vous propose d'installer Samba. Installez-le (versions avant 20.0). Si l'option est grisée, installez Samba depuis la logithèque.

Cela fait, redémarrez le PC.

Partager un répertoire

* Faites un clic droit sur le répertoire à partager, propriétés, partager. * Activez le partage, donnez un nom de partage, cochez “Permettre à d'autres..” si vous souhaitez donner un plein accès. Cliquez “Créez un partage”.

Si vous avez coché “Permettre à d'autres..”, il faut encore encore donner des droits.


Installation manuelle (Mint xfce)

Installer Samba

Ensuite, lancez Samba. Si rien ne se passe (cela commence bien penserez-vous…) :

  sudo touch /etc/libuser.conf

Relancez Samba.

Partager les répertoires

Pour partager les répertoires, installez “Nemo-Share”. Cela fait, faites un clic droit sur les répertoires à partager et cliquez “Options de partage” : activez “partager ce dossier” et cochez toutes les options (cration/suppression et accès d'évaluation). Refaites un clic drott sur les répertoires et allez dans l'onglet “Permissions” : sélectiopnnez le groupe “sambashare”, donnez les accès et cliquer le bouton “Appliquer les permissions aux fichiers contenus dans le dossier”.

—–

Pour visualiser et écrire dans les répertoires partagés :

Si le PC demande un mot de passe pour le WORKGROUP, entrez-le.

Si votre mot de passe "WORKGROUP" est refusé ou si le PC n'est pas visible :

Si votre mot de passe est refusé, ou que le PC n'est pas visible, vérifiez si le nom de votre PC (hostname) ne dépasse pas 15 caractères. Si oui, il faut alors le réduire via les commandes ci-dessous :

 sudo gedit /etc/hostname
 sudo gedit /etc/hosts
 sudo service hostname restart

Rouvrez l'icône “WORKGROUP”, naviguez jusqu'au répertoire partagé et essayez d'écrire un fichier ou de créer un répertoire.

Si l'accès est refusé et que vous recevez un message d'erreur d'écriture :

L'accès est refusé à partir d'un autre PC

* Il se peut que votre firewall soit activé. S'il s'agit de GUFW (le firewall par défaut de Mint), vous avez une procédure ici : Configurer le firewall GUFW pour le réseau local * Vérifiez que le groupe 'sambashare' a bien les droits () voir ci-dessus)