XL-Flashcard

  Télécharger Version 1.12

 

XL-Flashcard propose une "ennième" version informatisée du système de flashcards et de casiers mis au point par Sebastian Leitner.La plupart des logiciels du marché sont souvent insuffisants, lourds et complexes à manipuler... L'entrée des données s'avère généralement pénible ou fastidieuse... Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, voici cette application !

XL-Flashcard se veut une solution puissante (gestion personnalisée des délais de répétition, possibilité de synonymes, de commentaires, ...) et très facile à mettre en oeuvre : de simples fichiers excel !

Les fiches sont constituées par deux colonnes dans une feuille excel (colonnes A et B de la feuille "Questions-Réponses") ! Les fiches peuvent être entrées manuellement... mais aussi par simple copier-coller d'une autre feuille excel ou par une importation de fichier (texte, access, etc.).

Le système complet est constitué par deux fichiers :

  • xl_flashcard_fiches.xls
    c'est le fichier avec les fiches. Vous pouvez le dupliquer et en créer autant d'exemplaires que vous le désirez suivant les matières que vous voulez travailler.
  • xl_flashcard_procedures.xls
    c'est le fichier avec le moteur de flashcard. Il doit impérativement se trouver dans le même répertoire que vos fichiers de fiches.

 

Courbe de l'oubli d'Ebbinghaus

En 1885, le psychologue allemand Ebbinghaus (1850-1909) détermina que l'oubli obéit à une loi de ralentissement : l'oubli est très rapide au début (on oublie 80 % des acquis après 48 h !) mais ralentit à mesure que le temps passe.

Pratiquement, pour obtenir le meilleur rendement d'apprentissage, il faut privilégier la révision de ce qui n'est pas connu et diminuer la répétition des matières acquises.

Juste après un cours, la rétention est plus ou moins garantie pour 24 h. (Si le cours s'est terminé par une synthèse, cette période sera un peu plus longue.)

Si la matière est rappelée le lendemain, l'acquis durera une semaine. Un rappel après cette semaine à ce moment-là garantira une rétention d'un mois.

 

Les casiers "Leitner"

Dans les années 1970, un autre psychologue allemand, Sebastian Leitner, a mis au point un système d'apprentissage sélectif par fiches basé sur ce principe.

Son système est constitué par une grande boîte divisée en plusieurs compartiments et par un jeu de fiches ("flash card") avec la matière à étudier : la question est visible au recto et la réponse au verso.

 

L'apprentissage commence en plaçant les fiches à apprendre dans le premier casier A.

Quand une fiche est répondue correctement, elle est déplacée d'un compartiment vers la droite, le B la première fois. Cette fiche sera alors redemandée le lendemain. Si elle est à nouveau réussie, elle passe alors dans le compartiment à sa droite (C) et sera redemandée une semaine plus tard.

Si la réponse est incorrecte, la fiche est replacée dans le premier compartiment A et redémarre un nouveau cycle.

Le rythme de travail des différents compartiments s'allonge dans le temps. Ainsi, les fiches connues se déplacent vers la droite et sont répétées de moins en moins souvent. Le niveau d'apprentissage est immédiatement visible et les matières non maîtrisées répétées intensivement.

L'avantage d'une version informatisée réside dans la facilité de manipulation et dans le calcul automatique des moments de révision. XL-Flashcard vous permet également de personnaliser ces délais qui varient d'une personne à l'autre.

Mode d'emploi de XL-Flashcard

Ecran général

 

Transfert de fiche

Une "fiche" est constituée par un couple "question-réponse" dans la feuille de tableur "Questions-Réponses". Il est donc très facile d'ajouter de nouvelles fiches : 2 simples colonnes dans une feuille de tableur ! Quand une fiche est ajoutée dans la feuille "Questions-réponses", elle est automatiquement placées dans la réserve. On peut ainsi déjà préparer des centaines de fiches à l'avance.

Pour commencer l'apprentissage, il faut transférer le nombre voulu de fiches à étudier de la réserve vers le casier A. Cela s'effectue en cliquant sur la flèche "Transférer" du haut.

A l'inverse, si vous souhaitez recommencer un apprentissage, après une longue interruption par exemple, et remettre des fiches dans la réserve, pressez la flèche "Tranférer" du bas.

NB : Il n'y a jamais suppression effective de fiches dans la page "Questions-réponses" lors des opérations de transferts. Seuls les numéros de casiers et les temps de révision sont modifiés.

 

Délais de révision

Classiquement, la progression 1 jour - 1 semaine - 1 mois - 3 mois convient pour la majorité des personnes. Les délais des derniers casiers est quant à lui plus variable.

Dans XL-Flascard, vous pouvez adapter les délais de répétition de chaque casier à votre propre rythme.

N.B. : si vous modifiez les délais d'un ou plusieurs casiers en cours d'apprentissage, les fiches ne seront adaptées qu'au moment de la révision qui avait été programmée avec l'ancien délai.

 

Exercices

"Lancer la révision" démarre une session de travail.

Chaque fiche du casier A est demandée systématiquement,ainsi que les fiches à réviser dans les autres casiers.

Une réponse correcte transfère la fiche dans le casier suivant et une autre fiche est demandée. (presser "#" peremt de stopper à tout moment)

NB : Dans vos réponses, vous n'êtes pas obligé de taper les majuscules ni de tenir compte du nombre d'espace ! Il suffit de presser la touche "enter" pour passer à la fiche suivante.

 

Presser "OK" sans répondre ou taper une réponse erronée provoque un renvoi de la fiche dans le casier A et la bonne réponse est affichée. Un simple "enter" permet de passer à l'exercice suivant. L'utilisateur peut donc utiliser son clavier durant toute la session, sans devoir cliquer quoi que ce soit à la souris.

La fiche en erreur sera redemandée systématiquement à divers moments de la session jusqu'à ce qu'une bonne réponse soit donnée.

 

 

Si plusieurs réponses sont possibles, le système affichera les autres possibilités à titre d'information.

 

 

Questions

Le bouton "Recherche doublons" vérifie s'il n'existe pas deux questions identiques.

 

Réponses

! ! ! Attention ! ! !

  • Il peut y avoir des virgules dans les commentaires. Toutefois, le caractère © ne pourra jamais être utilisé.
  • Par défaut, Excel transforme 3 points successifs en un caractère unique. Si vous utilisez des points dans vos réponses, il faut désactiver ce comportement dans le menu Outils / Options / Orthographe / Corrections automatiques.

Le bouton "Vérifie syntaxe" vérifie si toutes les parenthèses et autres marqueurs de groupes sont bien fermés.


Copyright © 2025 - Pragmasoft - CMS Sophia 2.25