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Tutoriels & didacticiels


Tutoriels

Gimp – Outils essentiels

GIMP (multiplateforme) est un outil d’édition et de retouche d’image gratuit et libre.
Depuis la version 2.8, il rivalise avec Photoshop dont il reprend énormément de fonctionnalités. Gimp permet de faire de multiples choses, c’est quasiment à l’infini, mais pour le travail de base de retouche d’image et de photo, 10 outils sont largement suffisants !

Ces 10 outils sont essentiels pour le web, les animations, les mises en page d’affichettes, etc. Un fois ces outils maîtrisés, l’apprentissage des autres fonctionnalités sera aisé, via l’aide du logiciel ou de multiples tutoriels sur Internet.

Inkscape

Inkscape (multiplateforme) est Inkscape est éditeur graphique vectoriel.

C’est un logiciel tout bonnement extraordinaire. Ce tutoriel permet de vous lancer rapidement !

Freeplane – Outils essentiels

Freeplane (multiplateforme) est un éditeur de mindmap, de cartes mentales/

PGP – comprendre les clés publiques et privées

PGP et les notions de clés publiques et privées sont souvent mal expliquées et mal comprises.

Ce tutoriel a pour ambition de vous clarifier tout cela !


Affiches didactiques

L’oxydo-réduction du fer

Affiche illustrant l’oxydo-réduction du fer

Voyez aussi la page web expliquant la réduction du fer dans un bas-fourneau

bas fourneau – fer

Affiche illustrant la réduction du fer dans un bas fourneau

Voyez aussi la page web expliquant la réduction du fer dans un bas-fourneau

Comment choisir l’alimentation d’un PC portable ?

Les volt (V), les ampères (A) ? Que faire pour ne pas endommager le PC ou l’alimentation ?


Didacticiels

Ligne du temps de l’histoire de l’Homme à échelle constante

Cette ligne du temps de l’histoire de l’Homme se caractérise par une intention pédagogique précise : faire prendre conscience des durées réelles et des rapports de temps.

En effet, généralement les lignes du temps illustrant les temps préhistoriques présentent :

  • soit des lignes de temps interrompues : une ligne pour les temps récents (d’aujourd’hui à – 12.000 ans, graduée en milliers d’années) et une autre pour les temps anciens (graduée en millions d’années).
  • soit un changement d’échelle dans la ligne, symbolisé par des pointillés entre temps récents et anciens.

Le support informatique et la barre de défilement (scroll-bar) permettent de présenter une ligne unique, avec une échelle constante. Cela permet de véritablement visualiser et de prendre conscience de ce que que signifie la notion de millions d’années !

La partie jaune de la ligne, c’est la « civilisation récente » : le Moyen-Age, les périodes romaine-celte-égyptienne, l’écriture, l’agriculture, les premiers villages… On remonte ensuite le temps jusqu’aux origines de l’homme, à Toumaï, il y a 7.200.000 ans. Accrochez-vous !

Ligne du temps de l’histoire de l’Homme sur le site ACAP

Simulation d’écluse

Basée sur la technique de l’apprentissage par essais-erreurs, cette simulation permet d’appréhender le fonctionnement d’une écluse.

Le panneau de commande permet de contrôler les portes, les vannes et les feux. Des messages explicatifs donnent une piste de réflexion en cas de commande dangereuse ou inadéquate. La simulation permet d’ouvrir toutes les vannes en même temps, ce qui n’est pas réaliste mais permet d’apprendre les vases communicants.

La version flash de cette simulation a été développée en 1999 et a connu un grand succès (30.000 connexions mensuelles) mais est devenue obsolète au vu de l’abandon de Flash par les navigateurs. Une nouvelle version a été réalisée en 2020. En 2025, le portage est effectué vers Android.

  • Version 2.0.4
    – quadrilingue français, anglais , neérlandais, italien
    – HTML5, exécutables windows- mac-linux
    – en ligne et / ou téléchargeable Windows, Mac, Linux, Android
    – en cours de déploiement sur Play Store
  • Version 1.1
    – trilingue français, anglais, neérlandais
    – uniquement téléchargeable PC & MAC

Balamonde – Balade autour du monde !

Un hélicoptère survole une grande carte du monde. Le jeu porte sur la localisation de plus de 2.100 lieux sur cette carte :

  • Pays
  • Capitales
  • Grandes villes
  • Mers, montagnes, régions, lieux historiques et remarquables.

Téléchargement

Principe de jeu

  • Survol avec un hélicoptère d’une grande carte du monde.
  • Carte déroulante nord-sud, est-ouest, avec bouclage est-ouest.
  • L’utilisateur pilote l’hélicoptère jusqu’à un point désigné.
  • Chaque objectif trouvé rapporte des points.
  • Temps-limité; bonus temps en cas de succès.
  • 20 objectifs à trouver par session.

Options

  • Niveaux de difficulté « lieux » : facile, moyen, difficile, ou progressif (le niveau monte à chaque bonus / temps).
  • Possibilité d’inclure les territoires autonomes (statut ONU)
  • Niveaux de difficulté « affichage » : carte muette, carte avec frontières, carte avec relief, carte avec frontières et relief.
  • Portée du radar : l’objectif clignote quand on en est distant de 500, 1000 ou 1500 km.
  • Moins il y a d’informations = plus il y a de points à gagner.
Panneau de configuration

Exemples

Radar à 500 km
Carte avec relief et frontières

Didactique

  • Lors des recherches de pays, la capitale est précisée à côté du nom du pays (pré-apprentissage).
  • Le point de contact géographique d’un pays est sa capitale (ex. Russie – Moscou).
  • Un objectif trouvé reste affiché pour aider la mémorisation.
L’objectif trouvé reste apparent
  • Le radar affiche la localisation de l’objectif, son nom, le pays concerné.
  • Pour ne pas rester « coincé » : un pilotage automatique peut être déclenché par l’utilisateur s’il ne trouve pas un objectif. Mais pas de point à gagner dans ce cas !
Une flèche indique la direction à suivre

Divers

  • MAC / PC
  • A partir de 10 ans
  • Français